Notre client, une Banque Privée Suisse, recherche pour compléter le team Compliance, un(e)
Compliance Officer Junior
Fonctions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme :
- Participer au respect de la réglementation bancaire en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA, OBA, OBA-FINMA, CDB)
- Contribuer au maintien de la veille réglementaire en matière de lutte anti-blanchiment de financement et du terrorisme (évolution réglementaire et de la jurisprudence)
- Aviser les différents services concernés de toutes les modifications légales ou réglementaires ayant un impact sur leurs activités et leur mode opératoire
- Participer à la mise à jour des directives internes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
- Contrôler la conformité et l’adéquation de la documentation des dossiers d’ouverture de compte et des profils des clients (« KYC ») en collaboration avec le Fichier Central
- Vérifier quotidiennement les transactions à risques accrus et les clarifications nécessaires
- Traiter quotidiennement les alertes relatives aux sanctions internationales
- Compléter les documents relatifs aux procédures de Compliance de nos contreparties bancaires et financières (KYC, AML, Sanctions, FATCA, Patriot Act, EAR etc.)
- Participer à l’établissement mensuel du rapport sur les PEP en collaboration avec le responsable de la fonction Compliance
- Participer à la rédaction des rapports périodiques sur la Compliance et le suivi des dossiers d’ouverture de compte pour le Comité de direction et le Conseil d’administration
- Contribuer au développement des outils nécessaires à la formation périodique du personnel en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Fonctions en matière d’activités financières transfrontières (« Cross-Border ») :
- Participer au respect des prescriptions en matière d’activités financières transfrontières (« Cross-Border »)
- Participer à la mise à jour des directives internes en matière d’activités financières transfrontières
- Contribuer au développement des outils nécessaires à la formation périodique du personnel en matière d’activités financières transfrontières
Fonctions en matière juridique :
- Assistance juridique aux différents services de la Banque
- Analyse et traitement de dossiers de successions en collaboration avec le responsable de la fonction Compliance et les avocats de la Banque
Fonctions en matière de contrôle interne :
- Faire le suivi les recommandations d’audit externe et interne en matière de lutte anti- blanchiment de financement du terrorisme et remettre un rapport périodique à la Direction sur l’avancement de leur résolution
Fonctions en matière d’Echange Automatique de Renseignements (EAR) :
- Assister le responsable de la fonction Compliance en matière d’ « Echange Automatique de Renseignements » (EAR) dans la mise en place des différentes procédures et contrôles permettant le respect de cette réglementation et dans la préparation de l’échange de données avec les autorités fiscales
Fonctions en matière de « Foreign Account Tax Compliance Act » (FATCA) :
- Assister le responsable de la fonction Compliance en matière de « Foreign Account Tax Compliance Act » (FATCA) dans la mise en place des différentes procédures et contrôles permettant le respect de cette réglementation et dans la préparation de l’échange de données avec les autorités fiscales
Fonctions en matière de « Fichier Central » :
- Collaborer étroitement avec le service « Fichier Central » pour la mise en place des différentes procédures et contrôles permettant le bon fonctionnement de ce service en respect de la réglementation en vigueur et des directives internes
Profil recherché :
- Bachelor ou master en droit ou économie
- CAS Compliance, un atout
- 3 à 5 ans d’expérience dans la Compliance bancaire ou dans un cabinet d’audit avec des missions d’audit ou de conseil règlementaire
- Bonnes connaissances de la règlementation bancaire Suisse (LSFin, un atout)
- Bonnes connaissances des produits financiers, un atout
- Capacité à travailler en équipe
- Maitrise du Français et de l’Anglais
Date de création : 16.03.2023
Si ce poste vous intéresse et que vous correspondez parfaitement au profil recherché,
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Star(t) Emploi SA
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Toutes nos offres sont ouvertes sans distinction, aux femmes comme aux hommes.